Masques aux 5 coins du Monde

Exposition permanente Des fêtes d’hiver en Europe aux énigmatiques cérémonies d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, des mystérieuses coutumes d’Afrique aux fascinantes traditions d’Asie et d’Océanie, embarquez pour un voyage captivant à la découverte des traditions masquées du monde entier à travers des centaines de masques et de costumes.

Tuto-Masque #2

Parce qu’on sait que le confinement c’est pas toujours évident pour les parents, au Musée on pense à vous et à vos p’tits bouts en proposant à votre enfant de fabriquer un masque de jaguar tranquillement à la maison. Cette création est inspirée de l’une de nos pièces de collection Read more…

Carnet de voyage #2

Si la situation que nous vivons actuellement nous empêche de voyager, au Musée du Carnaval et du Masque, on vous propose de vous évader virtuellement aux quatre coins du monde en vous présentant certaines pièces de notre collection. Pour ce second périple culturel virtuel, partons à la découverte des pratiques Read more…

Carnet de Voyage #1

Si la situation que nous vivons actuellement nous empêche de voyager, au Musée du Carnaval et du Masque, on a décidé de vous embarquer virtuellement aux quatre coins du monde en vous présentant régulièrement certaines pièces de notre collection via nos réseaux Facebook et Instagram. En effet, rien de tel, Read more…

Tuto-Masque #1

Pour réaliser ton propre masque zoomorphe, imprime le gabarit de base et ses accessoires sur une feuille blanche A4 et découpe soigneusement chaque élément. Suis ensuite attentivement les différentes étapes de la vidéo « Tuto-Masque » : Bonne création ! 🙂 Envoie-nous ta réalisation par email, on se fera un plaisir de Read more…

Écoles : visites et ateliers

Afin d’allier aspects ludiques et didactiques, le Musée international du Carnaval et du Masque propose aux écoles de compléter leur visite par un atelier pédagogique. Accessibles dès la maternelle, ces animations se déclinent en diverses thématiques : ateliers d’éveil, créatifs ou d’expression. Pour des raisons qualitatives et d’organisation, nous vous Read more…