TICUNA – Peuple d’Amazonie

EXPOSITION TEMPORAIRE

26/10/2019 > 26/04/2020

La nouvelle exposition temporaire du Musée international du Carnaval et du Masque est consacrée à la plus grande ethnie indienne du Brésil, le peuple TICUNA.

Au fil des ans, une relation toute particulière s’est nouée entre les TICUNA et le Musée grâce au chercheur de terrain Daniel De Vos qui nous a permis de constituer une importante collection de masques, costumes, sculptures et autres objets appartenant à cette ethnie. Une acquisition tout à fait exceptionnelle au vu du caractère reculé de leurs villages et de la manière dont vivent encore les TICUNA. Au total, ce sont 150 pièces qui ont pu être collectées et qui sont, pour la première fois, réunies en une même exposition.

Véritable immersion au cœur de la forêt amazonienne, cette exposition présente la mythologie liée au peuple TICUNA, son histoire, son environnement, sa vie quotidienne et ses rituels masqués.

Une section de l’exposition est également consacrée au combat des TICUNA pour l’obtention de la démarcation officielle de leur territoire.

En effet, comme pour de nombreux peuples d’Amazonie, la lutte des TICUNA pour préserver leur mode de vie, leurs terres et leurs traditions face à l’expansion du monde moderne est perpétuelle.

Cette exposition est donc dédiée à l’une des figures emblématiques et acteur majeur de ce combat, Pedro Inácio Pinheiro Ngematücü, décédé en juillet 2018.