Respiro prezioso

Published by Marie Lempereur on

Du 27 juin au 16 août 2020

Cette nouvelle exposition temporaire, particulièrement à propos vu le contexte actuel, est organisée en collaboration avec l’Accademia delle Arti Orafe de Rome et présente une série de dessins réalisés par des étudiants en design d’orfèvrerie durant la période de confinement.

Durement touchée par la pandémie de Coronavirus, l’Italie a été le premier pays européen à être profondément affecté par le COVID-19. Confinés, les étudiants de Barbara Brocchi, célèbre professeure de design en orfèvrerie, se sont lancés le défi de revisiter le masque sanitaire de manière artistique.

La réappropriation de ce masque, devenu accessoire vital, sous forme de création est une approche aussi intéressante que pertinente étant donné la thématique centrale de notre institution.

Le concept développé par les artistes est de lier le souffle créateur, indispensable à la survie créatrice de certains, au souffle de vie qui, par le port du masque, se retrouve altéré tout en étant protégé mais aussi de faire le lien entre le masque et le bijou qui représentent deux éléments de parures rituelles à travers le monde.

A travers « Respiro prezioso » (« souffle précieux » en français), c’est donc le pouvoir du masque autant que le pouvoir de la création qui sont explorés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *